Maison ossature bois (M.O.B.), la technique de construction la plus répandue en France

Le 14-11-2012 à 18:50

Présentation d'une maison ossature bois

maison bois bbc

Principe

La maison ossature bois convient à la quasi-totalité des styles régionaux. Elle comporte des murs bâtis avec une structure composée de membrures de bois. Elle peut aussi accueillir des murs préfabriqués en usine, à l'abri des variations climatiques. Le montage hors d'eau et hors d'air peut être achevé en quelques jours seulement, grâce à un temps de séchage rapide.

Il est possible de renforcer l'isolation de cette ossature en bois à l'aide d'une isolation périphérique extérieure en utilisant du matériau isolant lourd. Cela permet de fournir un bon déphasage thermique pour le confort en été et d'éliminer les ponts thermiques assignables à l'ossature.

Le parement extérieur et finition

Le parement extérieur est une meilleure protection contre les intempéries. La plupart du temps, il est fait en bardage. Les planches de bois peuvent être laissées à leur état naturel ou être revêtues ou traitées. Ce bois non traité prend une teinte grise au fil du temps à cause de l'exposition aux éléments extérieurs et aux rayons solaires. L'avantage est qu'il conserve bien tous ses atouts mécaniques.

Il est également possible d'utiliser un enduit pour la réalisation d'un parement extérieur de sa MOB. Ce matériau permet un grand choix de finition intérieure. La paroi intérieure des murs peut être faite à partir des panneaux de plâtre qui offrent des diverses possibilités de finition. 

Les avantages de l'ossature bois

Avantages pratiques

La MOB peut s'adapter à toutes les formes et architectures souhaitées, des plus simples aux plus complexes. Elle peut recevoir toutes sortes de matériau isolant, entre autres la laine de bois, la laine de verre ou encore le chanvre.

Avantages écologiques

La construction en bois est bénéfique pour la protection de l'environnement, car elle permet d’engranger du carbone (1m3 de bois renferme 500 g de Co). Le carbone a été absorbé par l'arbre et reste durablement dans la construction. Une MOB de 70 m fait intervenir environ 15 m3 de bois correspondant à un stockage de 7,5 tonnes de Co.

Il convient d'utiliser des bois provenant de forêts gérées de manière durable sous le label PEFC pour réaliser une construction écologique. Il est à souligner que l'énergie nécessaire pour la production, l'acheminement et la transformation de 1m3 de bois est beaucoup plus bas par rapport à celle dépensée à tous les autres matériaux. Outre cela, les traitements de préservation sont suivis par des contrôles systématiques et ils correspondent à des normes concises.

Tenue de l'ossature bois face aux incendies

Le bois est un matériau sensible au feu, même s'il est assez dimensionné, cependant, il résiste plus à l'incendie que d'autres matériaux de construction. En effet, il faut atteindre une température de 250 °C pour que la majorité des résineux s'enflamment, et de 350 °C pour les feuillus. Le bois ne brûle que de 0,7 mm/minute, soit de 4,2 cm/heure. De plus, la couche carbonisée protège le cœur de ce matériau.


Nos agences

Derniers tweets