Isolation maison ossature bois

Le 07-11-2012 à 13:45

image

Les caractéristiques d'un matériau comme le bois sont un atout. Il est naturel et n'est pas nocif aux occupants. Il est durable, facile à manipuler et est un très bon isolant. Ce type de construction permet de bénéficier d'une isolation thermique et acoustique performante.

Maison ossature bois : un matériau naturellement isolant

Une maison à ossature bois peut se chauffer plus facilement. En effet, le bois est un matériau chaud grâce à son effusivité thermique basse (Ef=0,56). Il accumule moins de chaleur, sa capacité thermique (S) est moyenne, de 1 500 kJ.m-3. Il y a moins de ponts thermiques avec ce matériau. Il ne dispose pas de volant d'inertie thermique, mais une masse accumulatrice (S>1 900 kJ.m-3) peut être installée au centre du logement.

L'air est plus sec et plus frais dans ce type d'habitat dû à l'utilisation du bois et l'isolant placé entre les montants de l'ossature. La température des parois est presque similaire à celle de l'air ambiant et c'est important pour le confort thermique. Ces avantages font que le bois est très prisé dans les pays froids. Dans les pays chauds, il emmagasine moins la fraîcheur de la nuit, et certaines personnes préfèrent utiliser la pierre.

C'est un matériau poreux. Il est constitué de fibres et de vaisseaux disposés de façon longitudinale. Ainsi, la conductivité thermique (λ) est plus importante dans le sens des veines que de façon perpendiculaire.

Cela implique qu'il présente un pouvoir isolant plus bas et cela est valable pour les différents types d'essence. L’essence de l'épicéa est par exemple de 0,11 W.m-1.K-1. Si on utilise des sols en pavé de "bois debout", on ressent plus de fraîcheur qu'avec ceux de même matériau et de même épaisseur, fait en lames de parquet ou en planches couchées.

Performance de l’isolation thermique et acoustique d’une maison ossature bois

Une maison à ossature bois est efficace en matière d'isolation grâce au matériau et à ses particularités. Il assure une meilleure isolation contre le bruit extérieur. Il permet de conserver la chaleur autant que la fraîcheur.

Les matériaux isolants rassemblés avec la structure porteuse sont aussi favorables aux performances globales d'isolation thermique de ce type de logement. Il est donc conseillé de combiner l'ossature bois avec des isolants à haute performance thermique et acoustique.

Cela garantit un confort optimal à long terme. Avec l'isolation thermique, il n'y a aucun risque de gaspiller de l'espace intérieur. Pour une même épaisseur de mur, l'habitation est mieux isolée par rapport à un bâtiment classique.

Les montants de la structure porteuse sont distants de 40 à 60 cm. Celle-ci facilite l'application de l'isolant calé dans l'ossature dont les sections sont de 120 à 150 mm. Il est possible d'installer 20 ou 25 cm d'isolant, alors que dans un habitat traditionnel, 8 à 16 cm peut être mis en place.

Cela joue en faveur de la performance thermique des parois. C'est un avantage important, car il est possible de construire une maison basse consommation, appelée également maison passive.


Nos agences

Derniers tweets