Maison ossature bois BBC RT012

Le 14-11-2012 à 18:53

La maison ossature bois BBC RT2012

Qu'est-ce qu’une maison ossature bois (MOB) ?
La MOB fait appel à quelques importants principes de construction. Il s'agit d'une technique de construction parmi les plus répandues en France. Elle convient à tous les styles architecturaux existants. Pour ce faire, une trame en bois massif de section faible est combinée à divers types de panneaux en bois. On rajoute le matériau isolant, puis des lames pour assurer le bardage extérieur.

maison bois rt2012

Il est possible d'utiliser différents matériaux pour garantir l'isolation de la maison ossaturée bois, entre autres la laine de bois, le chanvre en brique ou banché, ou encore l'ouate de cellulose. Ces isolants légers permettent de parvenir à des meilleures performances sonores et thermiques.

Les murs peuvent être préfabriqués en atelier pour assurer une bonne résistance contre les intempéries. Le montage sur chantier peut se réaliser en un peu de temps, car il n'y a plus de temps de séchage. L'aménagement de plusieurs étages est possible, puisque les murs sont assez solides pour porter une telle charge (même sans faire intervenir de gros volumes de bois).

Qu'est-ce qu’une maison BBC ?
Une maison BBC (Bâtiment basse Consommation) doit répondre à certains critères, notamment la faible consommation en énergie de la maison. La consommation doit être limitée à 55kWh/m²/an en Bretagne, soit 10 € environ de la facture de chauffage par mois.

La construction doit ainsi être naturellement écologique et économe. Elle est mise en œuvre avec des méthodes modernes alliant les énergies renouvelables, la maîtrise de l'étanchéité à l'air et l'isolation consolidée.

Le gouvernement français a mis en vigueur les mesures du Grenelle de l'environnement pour obliger tous les propriétaires à faire de leurs constructions des BBC jusqu'à la fin 2012. Il faut savoir également que toutes les constructions neuves doivent remplir au moins la Réglementation thermique 2005.

La construction d'une maison ossature bois BBC

Niveau BBC
La maison ossaturée bois s’adapte bien à ces conditions pour être un Bâtiment Basse Consommation. Pour arriver au niveau très performant du BBC, il s'avère nécessaire de suivre certaines règles dont :

 

  • L'installation du logement dans une démarche bioclimatique
  • La mise à priori des énergies renouvelables pour améliorer le rendement du chauffage et la production d'eau chaude
  • La consolidation de l'isolation thermique et l'augmentation du niveau de l'étanchéité à l'air, selon les normes BBC

Bioclimatique
La maison ossature bois BBC est encore plus respectueuse de l’environnement lorsqu'elle adopte une architecture bioclimatique. Ce type de construction tient compte des éléments naturels, entre autres les rayons solaires et la circulation naturelle de l'air. Son but principal est de faire baisser les besoins de chauffage en hiver et d'assurer une climatisation naturelle de la maison en été. Autrement dit, il capte la chaleur en hiver et la retient.

Le logement doit comporter des ouvertures de grande dimension au sud, des ouvertures de petite taille à l'est et à l'ouest, et aucune ouverture au nord. Afin de garder le maximum de chaleur et de limiter la consommation d'énergie, il convient de garantir une meilleure efficacité de l’isolation thermique.


Nos agences

Derniers tweets