Maison ossature bois BBC : résistance au feu

Le 22-02-2012 à 11:02

image

Une maison ossature bois BBC basse consommation d'énergie Maisons StarBois est conforme à la réglementation thermique RT2012. Une aide est accordée par l’Etat aux propriétaires qui effectuent des constructions en prenant en compte l’impact sur l’environnement.

Les maisons en ossature bois et le feu

Le bois ne prend pas feu aussi vite que les autres matériaux. Dans un incendie, il garde sa structure, ce qui n’est pas le cas d’autres matériaux utilisés dans la construction et qui, pour la plupart, fondent. 

C’est pour cette raison qu’il est très utilisé dans les bâtiments publics. Comme il est plus résistant, il est possible de faire sortir à temps les gens de l’immeuble.

Les probabilités que les maisons en ossature bois prennent feu par rapport aux maisons en béton sont moindres si les normes en ce qui concerne les installations électriques et les conduits de fumée sont respectées.

C’est également un matériau avec une conductivité thermique faible. Le bois transmet la chaleur 12 fois moins vite que le béton250 fois moins vite que l'acier et 1 500 fois moins vite que l'aluminium.

Le bois et sa réaction face au feu d'un incendie

Lorsqu’un bâtiment prend feu, une couche de charbon de bois se crée à la surface. C’est celui-ci qui ralentit la combustion et fait en sorte qu’un immeuble reste debout assez longtemps, même s’il brûle.

Le bois est, d’une part, un matériau qui ne propage pas de gaz nocifs quand il brûle et, d’autre part, il est possible de prévoir sa réaction quand il y a du feu. 

Une maison ossature bois a une dilation très faible (1/3 de celle de l'acier et du béton) ce qui fait que les assemblages restent stables. 

En outre, les divers produits appliqués sur le bois comme les peintures intumescentes ou les revêtements minéraux sont des remparts à la chaleur et accentuent sa résistance.

Maisons StarBois est constructeur de maison ossature bois basse consommation d'énergie.


Nos agences

Derniers tweets