[Maison ossature bois] Avantages d’une chaudière à granulés de bois

Le 08-02-2012 à 12:01

image

Il existe encore des foyers qui disposent d’une chaudière à bois classique mais celle à granulés de bois ou pellets est plus pratique et économique. En plus de son auto-alimentation (granulés de bois) et son autorégulation, elle permet de ne plus avoir de soucis pour le stockage des bûches au sein de sa maison ossature bois basse consommation.

Comment fonctionne une chaudière à bois granulés ?

La chaudière à granulés bois est un dispositif complémentaire à l’utilisation de l’énergie solaire au niveau d’une maison ossature bois basse consommation. Elle dispose d’une trémie intégrée permettant de garantir l’auto-alimentation en combustible (granulés de bois) et des ventilateurs fournissant l’air de combustion.

Opter pour ce type de chaudière pour le chauffage est avantageux car il est écologique et économique. Il peut coûter cher mais cela est compensé par les rendements cumulés après quelques années d'utilisation.

Les granulés de bois ont des propriétés qui ressemblent à celles des fluides. Le bois peut être introduit dans un tuyau d’alimentation en partant de la réserve des granulés en bois jusqu’à la chaudière. Ce genre de système est favorable à l’alimentation d’une chaudière et cela de manière ininterrompue et automatique.

En général, les équipements sont originaires d’Allemagne et d’Autriche. En France, il existe de nombreux installateurs d’équipements solaires et la majorité disposent du label QUALIBOIS. 

Cette norme constitue la nomination de qualité professionnelle pour l’installation d’appareils de chauffage domestique en bois.

Ce qu’il faut savoir sur l’approvisionnement de la chaudière à bois granulé

Les spécialistes dans ce domaine veillent à produire les combustibles bois de meilleure qualité aux consommateurs. 

Ils offrent aussi des services d’installation et de livraison des combustibles selon les normes. Les granulés de bois peuvent être stockés au niveau d’une salle, une cave, un silo enterré, ou à l’étage par déplacement gravitaire.


Nos agences

Derniers tweets