Entretien et rénovation de meubles de jardin en bois

Le 17-12-2012 à 17:23

Votre mobilier de jardin devra subir en conséquence, un entretien régulier, voire une rénovation périodique, afin qu'il conserve leur état d'origine. Leur traitement d'entretien dépendra de l’essence de leur bois, et des divers problèmes qu’ils ont endurés.

Entretien d'un meuble en bois

Bois exotique

Les meubles de jardin en bois exotique seront faciles à entretenir. Il suffira de les éponger régulièrement et d’appliquer une huile spéciale pour bois exotique, afin de leur assurer une parfaite protection. Cette opération s'effectuera une à deux fois par an.

Ce type de bois a tendance à se griser au fil du temps, ce qui obligera de le poncer au minimum une fois par an. Il faudra ensuite appliquer soigneusement une à deux couches d’huile de teck, de sorte que celui-ci puisse conserver un ton naturel. L'emploi d'un régénérateur ou d'un dé-griseur pour bois exotique seront des alternatives au ponçage.

Bois tendre

Si les meubles de jardin en bois tendre n’ont jamais été traités, il faudra les recouvrir d’une huile d’imprégnation, afin de prémunir une détérioration contre le temps et les champignons. Trois applications sont nécessaires, pour une parfaite protection.

C’est un entretien devant être généralisé sur tous les supports de bois tendre situé dans le jardin (clôtures, chalet, panneaux, abri de jardin, bacs à fleurs, etc.). Il faudra également être vigilant sur la propreté et le séchage du support à traiter.

Avant le traitement, il faudra les nettoyer avec une brosse et un détergent, puis les laver à l'eau et attendre leurs séchages. Il sera envisageable d’utiliser une lasure pour entretenir ou rénover des meubles de jardin. L'application sera effectuée dans le sens des fibres du bois en utilisant un pinceau.

Rénovation d'un meuble de jardin en bois

Bois ordinaire

Le traitement des meubles de jardin en bois ordinaire sera nécessaire pour conserver leur longévité. Comme ces meubles devront être protégés et rénovés contre les intempéries, l'emploi d'un saturateur à bois à sec sera conseillé.

En revanche, le passage d'une éponge imprégné pour les nettoyer suffit. Si le meuble est trop écaillé, il sera préférable de procéder à un ponçage ou éventuellement un décapage. Ensuite, on pourra le peindre ou y appliquer une couche de vernis protecteur, afin d'obtenir un rendu naturel.

Teck

Les meubles de jardin en teck ont besoin de peu d’entretien, car ils sont naturellement résistants et infiltrent peu l’humidité. Toutefois, ils peuvent se griser dans le temps, et afin qu'ils retrouvent leur teinte originale, il sera nécessaire d’utiliser une huile spéciale permettant de revivifier le bois.

Si par exemple, une chaise a déjà été huilée, mais qu'elle n’a eu que peu d’entretien, il sera indispensable d’enlever la couche d’huile noircie par le soleil. Si elle n’a jamais été huilée et donc qu’elle n’est pas noircie, il faudra simplement utiliser une éponge imbibée d’un nettoyant dégraissant pour la rénover.


Nos agences

Derniers tweets