[Constructeur maison bois] Spécificités d’une maison à ossature bois

Le 06-04-2012 à 17:43

image

 

La maison à ossature bois, depuis quelques années, commence à prendre une place de plus en plus importante, tant pour les habitations collectives qu’individuelles. Si elle est si prisée, c’est grâce au confort et à la qualité de vie qu’elle offre et surtout, parce qu’elle est écologique.

Maison ossature bois : une réponse à l’écologie

Une construction de maison ossature bois est une maison à la fois économique et écologique. Elle est bâtie à base de matériaux sains, car sont naturels et qui peuvent être renouvelés.
 
Les exigences pour sa construction sont les mêmes que celles pour la conception d’une maison traditionnelle, quelle que soit la technique à adapter. Une des conditions est le confort acoustique de la maison et bien que la construction soit légère, il faut que son intérieur soit protégé des bruits gênants de l’extérieur. Pour ce faire, il faut que la performance acoustique soit apportée depuis le plancher, mais aussi par des cloisons qui séparent les pièces.

Une isolation parfaite, au naturel

Ce type de construction possède de nombreux avantages en matière d’isolation thermique. En effet, cette dernière sera de type naturel et respecte donc l’environnement. Elle apportera un excellent confort aux habitants tout en étant écologique.
 
Une des qualités du bois, c’est qu’il a la capacité de conserver aussi bien la chaleur que la fraicheur. Il s’adapte donc à toutes les saisons. C’est d’ailleurs une des raisons qui font que beaucoup de spécialistes l’utilisent comme isolant thermique pour les panneaux. Et contrairement à l’isolation thermique sur une construction en pierre, celle qui est faite sur le bois réduit les ponts thermiques et limite ainsi la fuite de chaleur.
 

Une matière qui peut être alliée à d’autres

Pour la construction d’une maison, il est recommandé de choisir celle à ossature bois, car celui-ci s’adapte avec toute forme d’isolant thermique. C’est un excellent régulateur qui apporte la chaleur en hiver et la fraicheur pendant la saison chaude. C’est aussi un très bon isolant, meilleur que le béton.
 
Mais même si c’est un excellent isolant naturel, il est recommandé d’utiliser une isolation thermique. Cela aidera à bénéficier d’un meilleur confort au quotidien.
 

Les conseils avant d’opter pour une maison ossature bois RT2012

Une construction en ossature bois ne peut être qu’idéale car elle permet de bénéficier d’une excellente isolation. Toutefois, pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages apportés, quelques règles et exigences doivent être respectées.
 
Parmi les conseils, il faut par exemple savoir avant tout que ce type de maison offre un excellent confort thermique et de qualité. Le bois dispose d’une très bonne inertie qui permet un très bon réchauffement non seulement facile, mais également rapide. Lors du choix des matériaux, il faut donc bien vérifier les propriétés du bois en question.
 
Au cours de la construction proprement dite, il est fortement recommandé d’installer un coupe-vent qui est une sorte de membrane étanche qui recouvre l’isolant. Il faut aussi placer une lame d’air entre la façade de la maison et ce coupe-vent pour limiter les pertes de chaleur et empêcher qu’il y ait une formation d’humidité.
 
Maisons StarBois est constructeur de maison ossature bois basse consommation d'énergie RT2012 avec 3 services en 1 : Terrain à bâtir + maison ossature bois + financement.
 

Nos agences

Derniers tweets