Comment réussir la pose des plinthes ?

Le 11-01-2013 à 00:18

 

S'équiper pour la pose des plinthes

Il faut avoir des cales de bois d'environ 1cm d'épaisseur et un marteau pour la fixation des différents éléments. Il faut aussi avoir des clous et un chasse-clou, une scie sauteuse ou à onglet, du papier à poncer, un mètre et un niveau.

Il faut savoir que les plinthes sont à poser au bas des murs pour marquer la fin du parquet et le commencement des murs. Ils servent aussi à protéger ces derniers contre les chocs occasionnés par les meubles et les pieds des chaises. Lorsque le plancher est fait avec de la moquette, ils servent de finition et de fixation.

Avant la pose des plinthes

Avant la pose des plinthes, il faut commencer par la préparation. Cela consiste à mesurer le périmètre de la pièce. Lorsque le métrage linéaire est obtenu, il faut arrondir au métrage supérieur pour ne pas manquer de matériel. Il faut ensuite faire une pose à blanc, c'est-à-dire qu'il faut placer les plinthes sans les fixer directement au mur de votre maison. Il sera alors plus facile de trouver les parties à découper.

Lorsque le marquage est fait, il faut passer à la coupe. Si l’on utilise la boite à onglets, il sera possible de choisir l'angle rentrant et sortant pour faciliter la jonction entre deux plinthes. La présentation et la finition seront ainsi meilleures. Il est possible de contacter des professionnels pour avoir un devis sur le coût d'en tel travail et il est généralement gratuit.

Étapes de la pose des plinthes

Il y a des étapes à respecter pour la réussite de la pose des plinthes. Le plus important est de commencer par les encadrements de la porte. Quelle que soit la pièce où il faut les mettre, cette règle est à respecter. Lorsque le plancher n'est pas bien plane, il faut marquer la ligne de pose pour avoir une ligne horizontale. Cette ligne sera prise à partir du gabarit des plinthes utilisées.

Concernant la fixation, il faut choisir la colle murale qui tiendra compte des matériaux utilisés pour le mur et le parement. L'application de cette colle sera faite avec une spatule crantée et il faut ensuite attendre 24 heures avant de procéder à la finition.

Les angles de finition

Les angles sont les plus difficiles à travailler. Il faut faire la coupe en angle droit pour ensuite poser les éléments perpendiculairement. Lorsque la coupe des angles et des jonctions est faite à 45°, le rendu visuel montre un certain soin dans le travail. Il faut aussi coller les deux éléments sur ces faces avant de les raccorder. Pour les rendre encore plus solidaires, il est possible d'ajouter de petits clous qu'il faut masquer par la suite.

Il faut poncer les angles et pour masquer le raccord, il est conseillé d'utiliser de la pâte à bois. C'est aussi durant la finition qu'il faut masquer les têtes de clous et de vis avec de l'enduit avant de passer un fil de mastic acrylique sur les lames. La silicone servira par la suite à masquer les trous et les imperfections.


Nos agences

Derniers tweets