Bardage maison ossature bois RT2012

Le 30-07-2012 à 14:55

 

Il existe plusieurs options pour le revêtement extérieur d'une maison ossature bois. Le bardage en fait partie et il en existe plusieurs types. Il a été utilisé depuis longtemps et l'est toujours grâce à ses nombreux avantages.

Avantages du bardage

bardage maison BBC RT2012

Une intervention sans contrainte

C'est un chantier sec, l'eau n'est pas nécessaire et il n'y a donc pas de délai de séchage. Il permet à une construction vieillissante de retrouver son aspect original et apporte d'autres touches esthétiques pour celle neuve. Il est adapté à tous les types d'édification comme ceux en béton, en briques, en ossature bois, etc. Ses effets sont à long terme, il est garanti 10 ans en moyenne.

Améliorer l'isolation de la maison

En le combinant avec l'isolant extérieur, il améliore l'isolation thermique et rend celle-ci conforme à la norme. Il est aussi utile pour dissimuler les fissures et éliminer les ponts thermiques. Il peut enfin apporter des améliorations pour l'isolation phonique du logement.

Les différents types de bardage

Ceux en bois massifs

Ils sont dominants sur le marché avec différents modèles, mais qui restent toutefois classiques. On y trouve plusieurs essences comme le pin sylvestre, le sapin/épicéa, le cèdre rouge (red cedar) pour les résineux, le chêne, etc. Avec leur faible densité, les résineux sont moins résistants, mais ils peuvent être soumis à des traitements pour y remédier. Les essences exotiques sont moins utilisées.

Les bardages peuvent être bruts, en trois plis, lamellé collé, avec un choix d'essences ou finis (peint, lasuré ou traité à l'autoclave). Il existe des modèles récents ayant une variation dimensionnelle appropriée. Les dimensions des lames de bardage doivent respecter les règlements liés au DTU 41.2, elles peuvent aussi être soumises à des études spécifiques.

Les bardages composites bois

Ils sont issus de panneaux dérivés du bois, de types particules ou fibres. Les adjuvants naturels, synthétiques ou hydrauliques sont ajoutés pour les lier à froid ou à chaud. Ils sont aussi de type classique, mais ils sont traités et sont soumis à une finition particulière.

Cela permet d'augmenter leur durabilité et de faciliter leur entretien. Il en existe plusieurs types :

  • la composition fibre finition peint : c'est la plus utilisée, elle est stable et économique

  • celle combinant des particules en finition mélaminée qui est considérée comme le modèle haut de gamme, stable et à usage facile

  • celle 50 % fibres de bois 50 % PVC : c'est un nouveau produit sur le point d’être finalisé.

Les bardages de demain

Il existe des bardages en ciment dont la forme est similaire à celle du bois. Ils présentent un large choix de couleur et de finition et sont ainsi prisés sur le marché. Il y a aussi ceux en PVC qui sont surtout rencontrés dans les maisons clé en main et qui ont un meilleur rapport qualité/prix.

Ceux en stratifié compact présentent de nombreux atouts, ils résistent aux chocs, aux rayures, aux intempéries et aux UV. Comme ils coûtent plus chers, ils sont surtout rencontrés dans les lieux publics. Le marché du bardage est en plein essor et ce sera encore le cas dans les années à venir.

Le fait est que pour la rénovation des logements, les performances énergétiques doivent être accordées en priorité. En général, elle est obtenue par une isolation extérieure et pour cela, la solution de bardage est considérée comme le meilleur choix, car elle est sèche et se fait rapidement. 


Nos agences

Derniers tweets