Les différents types de constructions en bois

Le 14-11-2012 à 17:30

Il existe plusieurs types de construction en bois et les professionnels ne cessent d'améliorer leurs méthodes pour satisfaire le client. C'est le cas de l'ossature bois dont les avantages sont incontestés.

Maison ossature bois

Principe

Il consiste à faire une trame régulière de pièces horizontales et verticales en bois. C'est cette structure qui va porter les toitures et les planchers. Des plaques d'isolant sont encastrées dans l'espace vide entre les montants. Cela permet de maintenir la dimension intérieure des pièces. Il y a un large choix pour le revêtement, entre autres brique, pierre, crépi, etc.

Avantages

La technique adoptée est facile à mettre en œuvre, c'est valable quel que soit le type de terrains (enclavés, instables,...). Pour gagner du temps sur le chantier, les éléments de structure sont pré-découpés et rassemblés en usine ou en atelier.

Les panneaux et les montants sont légers permettant ainsi de les transporter et de les monter plus facilement et plus rapidement (quelques semaines). Le gain de temps et le nombre réduit de main d’œuvre font donc partie de ses avantages. La maison fabriquée avec ce matériau peut être utilisée à plusieurs fins.

Les autres techniques de construction

Le bois empilé

Cette technique fait partie des procédés de construction de plus en plus prisés actuellement. En France, elle est surtout pratiquée dans les régions montagneuses, et est très prisée en Amérique du Nord.

Son principe est de monter des murs en bois massif par un processus horizontal d'empilement. Différents types de systèmes y sont appliqués. Parmi eux, il y a le madrier plat permettant de réaliser une finition rectangulaire.

 

Une planche de bois de grande section est élaborée dans une essence très dure comme le chêne par exemple. Elle offre un design moderne et une meilleure esthétique, elle est en parfaite concordance avec l'édification.

Il y a aussi le madrier demi-rond qui est plus rustique. Il présente une face plate sectionnée, pratique pour aménager l'intérieur. Quand au bois rond ou au rondin, c'est l'architecture la plus courante pour ce type de construction. Il est le plus utilisé dans la fabrication des chalets.

 

Les poteaux poutres

La technique appliquée résulte de celle des colombages qui est réputée en Normandie et en Alsace. Elle a été adoptée dans le but d'économiser ce matériau dans ces régions, car le nombre d'habitats ne cesse d'augmenter et les arbres sont de plus en plus coupés.

 

Elle est basée sur l'usage de poteaux verticaux qui vont porter les poutres en bois placés horizontalement. Ils sont posés à intervalles réguliers de 2 à 5 m et constituent une trame. Des systèmes d'emboîtement comme les chevilles en chêne et les boulons en métal permettent de le soutenir.

 

Les panneaux massifs

Ils sont surtout utilisés afin de construire des bâtiments de plus grande superficie comme ceux à usage professionnels. Toutefois, ils sont aussi efficaces pour réaliser des maisons individuelles.

 

Des planches de bois de dimensions importantes sont réunies afin d’atteindre les longueurs adaptées aux panneaux contrecollés. Ces derniers constituent des planchers, des supports pour le toit ou des éléments de murs extérieurs.


Nos agences

Derniers tweets